Aller au contenu

 

Congrès du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation

L'UdeS innove et remporte deux prix canadiens pour ses communications institutionnelles

Serge Cabana, directeur du Service des communications, Valérie Charbonneau, agente de communication, et François Dubé, directeur du Service des relations avec les diplômées et diplômés.
Serge Cabana, directeur du Service des communications, Valérie Charbonneau, agente de communication, et François Dubé, directeur du Service des relations avec les diplômées et diplômés.
Photo : Michel Caron

12 juin 2008

Robin Renaud

Quelque 58 000 diplômés ont été charmés l'automne dernier en recevant par la poste le très beau calendrier annonçant les activités du Réseau. Avec des photos originales et léchées, le calendrier de petit format annonçait de manière tout à fait nouvelle les activités à venir.

Ce projet vient d'être couronné d'un Prix d'excellence or au congrès annuel du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation (CCAE) à Kelowna, en Colombie-Britannique, à titre de meilleure brochure. Le projet s'est illustré parmi 26 documents soumis. Par ailleurs, l'UdeS a aussi remporté une seconde place pour son projet de portail léger monPortail.

Le calendrier des activités du Réseau est né d'un souci d'optimiser les ressources, explique sa conceptrice, Valérie Charbonneau. «Auparavant, environ 80 % des personnes diplômées recevaient deux fois l'an par la poste des invitations aux activités. Or, les frais de poste de ces envois de masse étaient importants. La production d'un calendrier annuel a permis de réunir dans un seul et même envoi l'ensemble des activités, d'offrir un document beaucoup plus intéressant et utile, tout en rejoignant 100 % du bassin de diplômés des régions où ont lieu les activités.»

Ainsi, le calendrier regroupe d'une manière concise et efficace l'ensemble de l'information. Les cases du calendrier correspondant aux dates des activités sont remplacées par de petites photos évoquant les événements à venir, comme par exemple, une scène d'un match de football. «Pour remplacer le feuillet de programmation, le calendrier est un document que les diplômés pouvaient garder et afficher chez eux», ajoute Valérie Charbonneau. Et les résultats ont été significatifs puisque le Réseau a constaté une augmentation notable de la participation à ses activités.

Le jury du CCAE a salué l'attention accrue aux détails, le jeu de couleurs et le graphisme supérieur, ainsi que l'originalité des photos. On a également souligné l'efficacité du concept, qui est «organisé et facile à suivre», ainsi que son «excellent design comprenant beaucoup de contenu à présenter dans peu d'espace, et dont le concept organisationnel le garde clair et attrayant». Le rapport des juges se désole d'ailleurs que le calendrier ne compte que neuf mois, en raison de considérations budgétaires!

Lors de la remise des prix à Kelowna, l'UdeS a été représentée par Valérie Charbonneau, agente de communication responsable du projet de calendrier, ainsi que par Pascale Rousseau, graphiste au Service des communications et qui a œuvré au sein d'une équipe d'une vingtaine de personnes au déploiement du portail léger monPortail.